Le projet de POE Technicien d'usinage (tourneur, fraiseur, usineur) monté en début d'année avec des entreprises de la vallée du Gier va être reconduit sur le 2nd semestre.
Les entreprises porteuses du projet seront cette fois-ci FAURE, PICHON Mécanique, SKURA Ochal, IBF et COMEGI.
Les 5 entreprises ont les mêmes besoins et attendus, recherchent les mêmes profils mais leurs activités se différencient par leurs productions :
- FAURE : Usinage unitaire XXL et tests de pièces de moyenne et très grande dimension. Poste en 2x8
- PICHON Mécanique : Usinage unitaire de pièces mécaniques ou de mécanosoudures de moyenne et de grande dimension. Poste en 2x8
- Skura Ochal : Pièces unitaires techniques et très précises, outillages et machines spéciales. Poste en journée
- IBF : Spécialiste de la fabrication de brides et couronnes roulées et soudées par étincelage de petite et moyenne dimension. Poste en journée
- COMEGI : Usinage unitaire de pièces mécaniques pour des secteurs critiques de moyenne dimension. Horaires de poste à confirmer
Le but de ce projet est de former, à minima, 1 candidat pour chaque entreprise participante avec une embauche en CDI.
En fonction des profils présentés, (sauf si volonté particulière il y a d'être embauché par une entreprise plus qu'une autre), les candidats seront orientés vers l'entreprise la plus cohérente.
Déroulé du recrutement
- Réunion d'information collective :
- Tests de positionnement réalisés par l'OF avec pré-orientation par l'un des formateurs (déjà en partenariat avec les entreprises du projet, qui connait leurs besoins) à la suite des informations collectives (les candidats doivent prévoir de rester au moins jusqu'à 12h30 le jour de l'information collective, c'est précisé dans les MEE)
- Entretien RH avec l'entreprise ciblée dans la semaine qui suit l'information collective et les tests de positionnement
- Immersion de 3 jours dans l'entreprise ciblée
- POE
Détail de la POE (hybride)
Organisme de formation : Training Project 42
Nombre de candidats : 4 à 6. La session ne démarrera pas si nous n'avons pas 4 candidats minimum
Durée : 861h dont 363h en entreprise (tutorat interne). Format alternance avec 15 jours de théorie et 15 jours de pratique.
La partie théorique se déroulera au sein des plateaux techniques crées et mis à disposition par l'entreprise Hydro-Richier à Fonsala (ZI du Coin à Saint-Chamond)
La partie pratique se déroulera dans l'entreprise choisie, avec un tuteur désigné. Attention, l'entreprise SKURA Ochal se situe à Saint-Etienne (10 Rue de Malacussy 42100), la personne recrutée sera formée à Saint-Chamond mais sera embauché à Saint-Etienne à terme.
Démarrage idéalement prévu début Octobre 2025
Fin prévisionnelle en Avril 2026
Informations complémentaires
Les prérequis sont :
- Français lu, écrit et parlé couramment
- Connaissances dans la lecture de plans, bonne visualisation dans l'espace
Les productions et exigences n'étant pas les mêmes, habituellement les salaires diffèrent. Les entreprises vont donc harmoniser au maximum les salaires des candidats pour ne pas créer de différence et générer de frustration entre eux.
Une gratification est prévue par les employeurs pour les candidats bénéficiant uniquement d'une RFFT puisque la formation dure 6 mois (TR, frais kilométriques, etc).
Les employeurs participent à hauteur de 25% du financement, il y a donc un réel engagement de leur part.
Une interruption sur la période des fêtes de fin est prévue, sans être supérieure à 15 jours pour ne pas pénaliser les DE avec une rupture de rémunération.
Le CACES R489 est compris dans la formation.
Selon les besoins de l'entreprise choisie, le CACES Pont Roulant sera intégré aussi.